Acceslibre met à disposition des informations d’accessibilité aux bâtiments recevant du public, afin de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.
Contexte
Au-delà de la loi du 1er janvier 2015 qui prévoit que tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quelque soit leur handicap, Acceslibre recense les établissements recevant du public et informe sur leur niveau d’accessibilité. L'objectif est de permettre à l’usager en situation de handicap de connaître l’accessibilité d’un établissement avant de s’y rendre.
Pour ce faire, Acceslibre récolte les données d’accessibilité en impliquant les collectivités territoriales et les gestionnaires d’ERP, ainsi que les usagers. Ces derniers pourront contribuer de manière collaborative à enrichir la base en décrivant un établissement visité ou en faisant un retour sur son expérience, via un formulaire disponible sur le site http://acceslibre.info.
Pour les gestionnaires, Acceslibre permettra de mettre en valeur l’accessibilité de leur établissement.
Pour les administrations, Acceslibre permettra d’avoir une vision globale sur l’accessibilité des établissements et, ainsi, de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité du territoire.
L’équipe d’Acceslibre mettra à disposition des acteurs un générateur CSV conforme au schéma de données, ainsi qu’un validateur pour les collectivités qui voudraient créer le fichier par leurs soins.
Finalité
La base des informations d’accessibilité des ERP en France permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble des données d’accessibilité des établissements dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail de réutilisation de ces données par des services tiers.
Elle permet de présenter avec un niveau de qualité remarquable et actualisé des données sur les ERP pour chaque collectivité renseignée. Par exemple, cela permet à des services innovants de proposer des services de mobilité “point à point” tels que des MaaS (Mobility as a Service) à leurs usagers, combinant données de transports et information d’accessibilité du lieu de destination.
Elle peut également servir à apporter une plus grande transparence sur l’offre de service aux citoyens dans une ville, permettant également aux élus d’anticiper leurs choix en matière d’urbanisme, d’inclusion et de politique sociale.
Les données
Un travail important a été réalisé pour définir les données les plus pertinentes pour les utilisateurs.
Le modèle de données est conforme au projet de standard des données d'accessibilité en cours d'élaboration par le CNIG.
voir la documentation des champs d'accessibilité
voir le schéma de données d'accessibilité
En savoir plus sur Acceslibre et l'opendata